"Les deux formes de l'intuition: L'intuition affective et l'intuition intellectuelle.
En voulant séparer
l'intuition do l'intelligence et la faire dériver du sentiment pur, les philosophes
intuitionnistes actuels commettent, je crois, une confusion qu'il semble
nécessaire de dissiper.
Ils opposent, on le sait, l'intuition à l'intelligence et
le nom de philosophie anti-intellectualiste traduit cette tendance. Je ne
trouve pas cette séparation justifiée. Sans doute le domaine do l'intelligence est
distinct de celui du sentiment, mais l'intuition règne dans le premier comme
dans le second.
Il existe à mon sens deux formes d'intuition tout à fait
différentes: 1° l'intuition intellectuelle; 2° l'intuition d'origine affective.
L'intuition intellectuelle détermine la naissance de ces idées spontanées, parfois
géniales, inères des grandes découvertes, qui illuminent à certaines heures la pensée
du savant. Un Galilée, un Newton, un Poincaré, furent des intuitionnistes
intellectuels. Ce dernier l'a lui-même proclamé.
Les intuitions intellectuelles
diffèrent des intuitions sentimentales et ce que les premières appartiennent au
monde des idées et les secondes à celui des sentiments. L'intuition d'origine affective
ou mystique se traduit par les impulsions inconscientes qui mènent la plupart des
êtres et contre lesquelles, mémo chez les esprits supérieurs, la raison lutte avec
tant do peine. Les enfants, les femmes, les primitifs, les sauvages, les foules
ne sortent guère du domaine des intuitions inconscientes d'origine affective ou
mystique.
Les intuitions intellectuelles étant le privilège d'un petit nombre d'hommes
alors que les intuitions d'origine affective ou mystique se rencontrent chez tous,
on conçoit facilement pourquoi les philosophies à bases sentimentales sont
toujours populaires.
Chacun y voit la justification d'impulsions que l'antique raison
et la vieille morale s'efforçaient de refréner. L'intuitionniste sentimental est
souvent un de ces révoltés dont le nom varie suivant les époques. Le romantique
de jadis s'inspira de la même philosophie instinctive que les syndicalistes révolutionnaires
ou les nihilistes d'aujourd'hui.
L'intuition sentimentale peut être utile quand
elle ne dépasse pas certaines limites, mais une société qui n'aurait pas d'autre
guide retournerait vite à la barbarie ancestrale. Si l'on envisage les conséquences
du progrès de ces deux ordres d'intuition, affective et intellectuelle, on reconnaît
vite que la marche ascensionnelle de la civilisation tient au développement de
la dernière et à la diminution de la première.
Le rôle de l'éducation est de favoriser
le développement de l'intuition intellectuelle, celui des codes civils et religieux
de refréner les intuitions d'origine affective, vestiges toujours vivants de l'animalité
primitive.
L'idéal serait de maintenir en équilibre ces deux formes d'intuition.
« L'esprit a son ordre, dit Pascal, qui est par principe et démonstration, le coeur
en a un autre. » Le court exposé qui précède ne pouvait évidemment prétendre refaire
une histoire de la philosophie, mais marquer seulement l'évolution des idées qu'elle
a laissées dans la pensée humaine et montrer brièvement comment fut conçue par les
différents philosophes la notion de vérité."
LE BON, Gustave. La vie des vérités. Paris: Flammarion, 1914, p.207-2018.
Imagem: Docteur Gustave Le Bom (portrait) /
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